JE REPRENDS EN MAIN MA SANTÉ ! NATUROPATHE À BREST & EN VISIO
Drainage lymphatique
Explorez la délicatesse du Drainage Lymphatique Vodder :
Le massage drainage lymphatique, développé par le Dr. Emil Vodder dans les années 1930, est une technique douce et efficace pour stimuler le système lymphatique. C'est l’un des systèmes de défenses principaux de notre corps pour lutter contre les agents pathogènes. Il est présent sur toute la surface du corps et est composé d’organes spécifiques, de vaisseaux lymphatiques ainsi que de ganglions lymphatiques.
Le système lymphatique se situe à 80% dans la couche appelée “derme”. Cette couche se trouvera en fonction des endroits de 0,1 à 1mm sous le bord externe de l’épiderme !
Voilà pourquoi on appuie si peu pendant un drainage !
Le système lymphatique a un rôle très important dans l’immunité, mais aussi dans le drainage des liquides, la détoxification, la circulation des nutriments ainsi que la circulation des hormones.
Le sytème lymphatique ne dispose pas de pompe comme la circulation sanguine (le coeur). La lymphe a donc tendance à stagner plus facilement.
L’objectif de ce massage est donc de ramener cette lymphe, de la fluidifier pour l’amener plus facilement via les vaisseaux lymphatiques vers les organes qui vont la traiter en la filtrant (ganglions lymphatiques, citerne de Pecquet, Thymus).
Les bienfaits du drainage lymphatique
Les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux ! On peut citer :
-
Réduction de la rétention d'eau : Ce massage cible la rétention d'eau et la cellulite aqueuse, favorisant l'élimination des fluides stagnants.
-
Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique : Stimulant la production de la lymphe et sa circulation, le massage réduit la sensation de jambes lourdes en favorisant un flux sanguin et lymphatique plus fluide, soulageant l'inconfort lié à la stagnation des fluides.
-
Élimination des toxines : Le drainage lymphatique aide à éliminer les toxines accumulées dans le système lymphatique, favorisant ainsi une détoxification naturelle du corps.
-
Stimulation du système immunitaire : En favorisant la circulation lymphatique, le drainage renforce le système immunitaire, contribuant ainsi à une meilleure résistance aux infections.
-
Réduction de l'inflammation : La technique Vodder peut aider à réduire l'inflammation en favorisant l'évacuation des fluides excédentaires.
-
Relaxation et réduction du stress : Le massage doux et ciblé induit un état de relaxation profonde, aidant à soulager le stress et à favoriser une sensation de bien-être.
-
Amélioration de la récupération sportive : En améliorant l'oxygénation des tissus, le Drainage Lymphatique Vodder favorise une récupération sportive plus rapide, soutenant des performances optimales.
Déroulé d'une séance
Explorez le processus apaisant du drainage lymphatique, ciblant différentes zones de la face antérieure du corps pour favoriser une détente globale et un équilibre intérieur
-
Discussion sur vos besoins spécifiques, antécédents médicaux et attentes pour personnaliser la séance.
-
Drainage sur le cou et le visage
-
Drainage du ventre
-
Drainage des membres inférieurs
J'utiliserai des techniques spécifiques comme la vidange, les manoeuvres circulaires et le pompage qui sont des mouvements doux et rythmiques pour masser doucement votre corps, en suivant toujours le sens de la circulation lymphatique pour favoriser le déplacement des fluides stagnants vers les ganglions lymphatiques, où ils sont filtrés et éliminés. C’est un massage qui se pratique sans huile.
Plusieurs séances sont recommandées pour maintenir la stimulation du système lymphatique et améliorer progressivement la circulation lymphatique.
À qui s'adresse le drainage lymphatique ?
Cette technique peut être bénéfique pour ceux qui souffrent de divers troubles, tels que :
-
Problèmes lymphatiques : Rétention d'eau, sensation de jambes lourdes.
-
Problèmes de peau : Peau sèche, teint terne, cellulite aqueuse.
-
Fatigue chronique : Manque d'énergie, troubles du sommeil.
-
Stress et tension : Relaxation profonde pour soulager le stress et la tension.
-
Récupération sportive : Optimiser la récupération et la performance.
-
Prévention : Maintien de la santé générale et renforcement du système immunitaire.
Les contre-indications
-
Affection grave de la peau
-
Pathologies veineuses aigues
-
Infections aigues (fièvre, grippe...)
-
Insuffisance cardiaque non traitée
-
Hypotension non traitée
-
Cancer
-
Femmes enceintes (0-3 mois)
-
Problèmes de peau grave sur la zone abdominale
-
Personne sous l’emprise de drogues et/ou alcool
En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de la faisabilité du massage.